Méthodes d'analyse d'un message publicitaire
Avant de consulter les deux
modèles pour analyser une image fixe isolée, voyons ce que la règle
des tiers ou la règle d'or signifie.
Composition autour d'axes tracés
au tiers de l'image ou d'une page. Cette règle consiste, à
partir d'une grille imaginaire, à découper l'image en trois
parties égales dans chacune de ses dimensions; on obtient ainsi
des lignes de forces et des points forts à l'intersection
de ces dernières. L'essentiel du sujet devrait se retrouver sur
un ou plusieurs de ces points forts . Cette composition évite la
monotonie de la symétrie tout en assurant l'équilibre ou
le rapport harmonieux entre les éléments textuels et iconiques. Ici dans le cas de la page publicitaire du parfum Calèche, les points
forts sont: le regard, la poitrine et le produit à
vendre, titré Jusqu'à l'extrait... l'itinéraire
de lecture ici proposé s'est construit autour de nos habitudes de
lecture occidentale: du haut à gauche pour finir en
bas à droite.
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