HONNOR TO THE LORDS OF THE SUPREM COURT

HONNOR TO THE LORDS OF THE SUPREM COURT
HONNOR TO THE LORDS OF THE SUPREM COURT

mardi 6 octobre 2015

Méthodes d'analyse d'un message publicitaire



Avant de consulter les deux modèles pour analyser une image fixe isolée, voyons ce que la règle des tiers ou la règle d'or signifie.
  Composition autour d'axes tracés au tiers de l'image ou d'une page. Cette règle consiste,  à partir d'une grille imaginaire, à découper l'image en trois parties égales dans chacune de ses dimensions; on obtient ainsi des lignes de forces et des points forts à l'intersection de ces dernières. L'essentiel du sujet devrait se retrouver sur un ou plusieurs de ces points forts . 
Cette composition évite la monotonie de la symétrie tout en assurant l'équilibre ou le rapport harmonieux entre les éléments textuels et iconiques. Ici dans le cas de la page publicitaire du parfum Calèche, les points forts sont: le regard, la poitrine et le produit à vendre,  titré  Jusqu'à l'extrait...  l'itinéraire de lecture ici proposé s'est construit autour de nos habitudes de lecture occidentale:  du haut à  gauche pour finir en bas à droite.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire