Deux catégories de messages publicitaire
Le message publicitaire, qu’il soit imprimé, sur écran, mobile ou fixe, exploite la fonction incitative/implicative du discours pour agir sur notre comportement. Deux grandes catégories de message publicitaire:
• commercial but: acheter un bien de consommation, une idée (parti politique), un service (bancaire)…
• sociétal but : réfléchir à un danger, participer à une cause: l'alcool au volant, c’est criminel
Formules linguistiques (slogan) rencontrées fréquemment
• on compare, on interpelle (Save men -Kookaï men foundation), on exhorte (argumentation);
• on rapporte un fait, on commente, on remarque (témoignage)
• on pose un problème, on questionne (résolution de problèmes)
• on fait rêver (jeu de mots, figures de style ou formules poétiques)
Des codages souvent mixtes:
• factuel: on montre ou démontre (test) par des preuves ou présence de personnes connues (authenticité/réalité)
• narratif: on raconte une histoire, on rapporte un événement qui nous
touche…(souvenir/passé lointain ou proche);
• rhétorique: on substitue, on compare, on oppose, on supprime, on fait allusion
à…(rêve/imaginaire/avenir);
• ludique: on fait sourire, on amuse, on exagère, on joue avec l’absurde (complicité)
La publicité joue à la fois sur nos cordes sensibles (souvenirs, rêves, nostalgie) et notre intelligence (faire des liens à un 2e ou 3e niveau de lecture). Le message trop simple ou linéaire ennuie.
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