HONNOR TO THE LORDS OF THE SUPREM COURT

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jeudi 8 octobre 2015

La composition

La composition acquiert une importance particulière dans l'art européen à partir de la Renaissance, quand la peinture adopte le concept du point de vue. Dans d'autres contextes, on peut considérer que le regard parcourt l'image, sans se préoccuper de la considérer en entier, chapelle Sixtine par Michel-Ange ou Les Nymphéas de Monet dans leur disposition de l'Orangerie1.
et la notion de composition n'a pas lieu. C'est le cas par exemple dans certains panneaux peints narratifs en Europe, et dans la peinture sur rouleaux en Extrême-Orient. La notion de composition ne s'applique que très difficilement aux ouvrages que le regard ne peut embrasser d'un coup, comme la peinture de la
Dès ses débuts, la théorie artistique tente de définir la composition et d'en discerner les règles. Pour Alberti, les trois parties constituantes de la peinture sont la circonscription, qui est la détermination des contours, la distribution des lumières, et la composition, qui les organise.
« La composition est une opération de la peinture par laquelle, dans une œuvre, on réunit les différentes parties. »
— Alberti, De pictura, 14352.
Pour Alberti « l'œuvre la plus colossale ne consiste pas à représenter un colosse, mais un sujet » (p. 147). Cette condition énoncée en passant, l'auteur applique à l'image l'idée générale que l'art recherche la beauté, et que celle-ci réside dans les justes proportions.
Les époques suivantes ont établi, en concurrence avec cette approche, d'autres règles ou procédés pour d'autres objectifs. Si, en effet, la peinture vise à l’effet, c'est-à-dire à éveiller une émotion, la théorie de la composition peut s'inverser entièrement. Ainsi, dans le Radeau de la Méduse, Géricault présente-t-il, dans la plus grande partie du tableau, un disparate de laideurs évoquant l'horreur de la situation, dans un triangle vertical écrasant auquel répond le triangle oblique de la convergence des regards vers la toute petite voile à l'horizon, exprimant l'espoir pour les survivants.
Avant cette époque, Roger de Piles avait redéfini le concept de façon plus large : « la composition comprend l'invention, et la disposition ; autre chose est d'inventer les objets, autre chose de les bien placer3 ». Cette conception se maintiendra dans l'enseignement académique jusqu'au XIXe siècle4.

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