5 astuces pour optimiser son contenu
« Le contenu est roi », telle est la devise de tout Webmarketeur
qui se respecte. Quoique, il existe tout de même une polémique à ce
sujet : si effectivement un bon contenu peut vous aider à atteindre le
Trône de Fer, il faut savoir qu’il n’est pas le seul critère pris en
compte par l’algorithme animalesque et très complexe de Google. Voici
néanmoins 5 astuces pour proposer un contenu optimisé, original et de
qualité :
Votre contenu doit être unique et attrayant. Pour ce faire, pensez au storytelling, récit anecdotique captivant pour le lecteur : adoptez un style d’écriture dynamique, traitez de sujets d’actualité et surtout soyez le premier à parler de ce sujet. Dernier conseil de rédaction : documentez-vous un minimum pour ne pas diffuser d’infos qui pourraient se révéler fausses sur le Net à moins que votre site ne soit semblable au Gorafi, dans quel cas, tout est permis !
Ensuite, nous vous conseillons de placer le mot-clé dans le titre, dans au moins un sous-titre, au moins 3 à 4 fois dans le texte de manière naturelle et une fois dans vos meta descriptions (petit teaser qui servira à l’indexation de votre page). Vous pourrez rédiger celles-ci grâce au Plugin très utile WordPress SEO par exemple. Attention : on évite à tout prix le trop plein de mots clés qui rendrait votre texte peu intéressant, lourd et redondant.
Avec Photoshop, il est tout simple de réduire le poids d’une photo en 2 ou 3 clics :
Encore plus pratique : Dans le pack 1&1 pour créer une boutique en ligne par exemple, les images s’adaptent automatiquement et elles sont directement optimisées pour les mobiles.
Puis, il vous faudra renommer vos photos de manière cohérente et pertinente. Une fois dans la banque d’image de votre site, optimisez chaque photo en lui donnant un titre et une description dans la section « Alt Text », ce qui vous permettra de mieux la référencer dans les moteurs de recherche.
Rédiger un contenu de qualité
Ce n’est pas un secret : un contenu pauvre, orthographiquement catastrophique et brouillon ne mettra en aucun cas votre site en valeur. De même, si vous plagiez une page entière de Wikipedia, vous finirez rapidement dans le bac-à-sable, sorte de No Man’s Land des moteurs de recherche. De ce fait, on vous conseille de suivre la thématique de votre blog sans dévier mais en variant tout de même bien les sujets. Une fois l’article rédigé relisez-le plutôt deux fois qu’une et passez-le au correcteur d’orthographe. Pour les magazines et journaux en ligne par exemple, nous conseillons de prendre un bon logiciel de correction orthographique tel qu’Antidote 8 qui corrige environ 90 % des fautes.Votre contenu doit être unique et attrayant. Pour ce faire, pensez au storytelling, récit anecdotique captivant pour le lecteur : adoptez un style d’écriture dynamique, traitez de sujets d’actualité et surtout soyez le premier à parler de ce sujet. Dernier conseil de rédaction : documentez-vous un minimum pour ne pas diffuser d’infos qui pourraient se révéler fausses sur le Net à moins que votre site ne soit semblable au Gorafi, dans quel cas, tout est permis !
Proposer un contenu attrayant et interactif
Il ne suffit pas d’écrire des pavés pour avoir du succès, mais il faut aussi rendre votre contenu visuellement attractif avec divers médias tels que des photos, des graphiques, des vidéos, des infographies (très à la mode), de la musique, des tweets et des dessins. Et si il est toujours plus judicieux de les créer soi-même, voici quelques plateformes du Net qui vous permettront d’insérer des médias déjà existants :- Pour les photos : si vous ne les prenez pas vous-même, pensez à prendre des photos libres de droit, sur Wikimedia par exemple mais aussi sur Flickr Creative Common et sur Unsplash ou demandez directement la permission au photographe avant publication.
- Pour les vidéos, les tweets et la musique : sur Youtube, Twitter, Dailymotion et SoundCloud, vous trouverez un code de partage à insérer directement au sein de votre contenu.
- Pour les infographies : avec Easel.ly et Piktochart, créez et personnalisez avec facilité votre propres infographies.
Répartir ses mots-clés avec parcimonie
Trouvez un mot clé pertinent avec le thème de votre article. Sur Google AdWords, vous pourrez vérifier si celui-ci est souvent recherché par les internautes, voir sa concurrence (si elle est faible ou forte) et trouver des variations. Le plus intéressant est de trouver un mot-clé à faible concurrence avec un volume de recherche élevé.Ensuite, nous vous conseillons de placer le mot-clé dans le titre, dans au moins un sous-titre, au moins 3 à 4 fois dans le texte de manière naturelle et une fois dans vos meta descriptions (petit teaser qui servira à l’indexation de votre page). Vous pourrez rédiger celles-ci grâce au Plugin très utile WordPress SEO par exemple. Attention : on évite à tout prix le trop plein de mots clés qui rendrait votre texte peu intéressant, lourd et redondant.
Optimiser ses photos
Pour optimiser ses photos un maximum, commencez par réduire leur poids grâce à Paint, Photofiltre, Gimp ou Photoshop pour que le temps de chargement de votre page ne soit pas altéré. Plus un média est lourd, plus votre page se chargera lentement. Pour que les photos gardent leur qualité et soient toutes de la même taille, on recommande de les réduire à 600 Pixels de largeur et de les compresser à 80 %.Avec Photoshop, il est tout simple de réduire le poids d’une photo en 2 ou 3 clics :
Encore plus pratique : Dans le pack 1&1 pour créer une boutique en ligne par exemple, les images s’adaptent automatiquement et elles sont directement optimisées pour les mobiles.
Puis, il vous faudra renommer vos photos de manière cohérente et pertinente. Une fois dans la banque d’image de votre site, optimisez chaque photo en lui donnant un titre et une description dans la section « Alt Text », ce qui vous permettra de mieux la référencer dans les moteurs de recherche.
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